Dans le cadre de ses études d’architectures 1989/1995 Cécile Gourceaud a participé à un programme de Concours européen pour les étudiants en Architecture. Elle y a reçu le 1er prix Français/Benelux pour la conception d’une école d’architecture du futur Bauhaus en Allemagne. En 1995, elle a obtenu son Diplôme pour la conception d’un « Centre de recherche et d’information sur la transdisciplinarité » à New York.
Sa démarche d’architecture prend source dans ces 2 projets par un travail de recherche sur la limite, la stratification, la connexion, la fluidité, l’interaction entre architecture et paysage, entre l’homme et son environnement.
Après 13 ans de pratique professionnelle en agence, en tant que chef de projet pour des concours, études, chantiers dans différents domaines (culturel, scolaire, logements, médical, tertiaire, habitat) Cécile Gourceaud architecte DPLG s’installe en libérale en 2009.
Pratique toutes les phases du projet d’architecture en marché public et privé pour des projets aussi variés que des salles de conférences, amphithéâtre, centre de loisirs, maison individuelle, bureaux. En rénovation et construction neuve. Elle développe sa réflexion et son activité sur 3 axes : Architecture / Environnement, Feng Shui, Design.
Cecile Gouceaud travaille avec la préoccupation du « bien-être » de l’homme. En concevant, elle recherche à révéler les lieux et créer une atmosphère poétique nourrie d’émotion de beau en favorisant le confort et le « mieux-vivre ». L’intégration de la pratique du Feng Shui traditionnel dans sa démarche née de cette préoccupation et réflexion sur la place de l’homme dans l’architecture et dans son environnement.
L’interaction entre architecture, environnement et Feng Shui traditionnel prend forme dés la phase conception. L’analyse du terrain permet de révéler son potentiel, de définir une implantation, une orientation juste d’un bâtiment futur. L’optimisation de la disposition des pièces les unes par rapport aux autres en fonction des différents individus apporte la dimension harmonique du lieu.
Cette démarche s’applique aussi dans les lieux existants au travers d’une analyse et d’une identification des flux énergétiques présents avec pour objectif de créer cette osmose entre le lieu de vie ou professionnel, l’environnement et l’individu. L’intégration des logiques bioclimatiques, de l’économie d’énergie, d’une éco-architecture, du design, du choix précis des matériaux à mettre en œuvre complète et finalise le projet.
Observer : le paysage, l’environnement, le contexte pour en extraire l’essence la caractéristique. Écouter : les besoins, les envies, les désirs, les souhaits. Analyser : étudier minutieusement l’interaction environnement / programme / architecture / humain ; le possible des choses.
Conformité : maitriser, appliquer les conformités architecturales. Réglementation : maitriser les réglementations incendie, accessibilité personnes à mobilité réduite. Législation : maitriser la législation du bâtiment et de l’architecture
Imaginer : des solutions nouvelles, originales, pertinentes adaptées aux contextes. Créer : un projet « sur mesure » pour conduire l’individu au-delà de ses désirs. Créer une relation neuve entre l’homme et son environnement pour un « bien-être ». Modifier, transformer, sublimer, par la réalisation de nouveaux espaces, de nouveaux lieux.
Privilégier des constructions écologiques et performantes en associant esthétisme, confort, fonctionnalité et économie de la construction, en favorisant le « mieux vivre » par une synergie. Eco-architecture / Feng Shui. Par la conception de projet dans le domaine du tertiaire / commerce / professionnel / habitat / culturel. Dans le neuf / la rénovation / réhabilitation / extension. Par l’intégration des logiques bioclimatiques / Feng Shui traditionnel, de l’économie d’énergie, la recherche d’une spatialité entre équilibre / harmonie et fonctionnalité pour une architecture contemporaine qui réconcilie l’homme et la nature.
Améliorer la qualité de vie des individus par la recherche de solutions nouvelles, de réponses judicieuses et pertinentes à des besoins, par la création de mobilier, par la mise en œuvre de concept de magasin, d’agencement de commerce, de bureaux.
Optimisation spatiale et temporelle pour une meilleure synergie entre espace / temps / individu. Harmoniser l’énergie fondamentale d’un lieu en rapport avec ceux qui y vivent et y travaillent. Identifier et analyser les flux énergétiques présents du lieu. Les mettre en mouvement afin de rendre propice le lieu à une activité définie. Positionner au mieux les personnes dans un lieu afin qu’elles se sentent en harmonie.